JMP® Pro

Des techniques sophistiquées pour des analyses poussées

Version avancée de JMP, JMP Pro vous permet d'utiliser les données dont vous disposez pour mieux anticiper l'avenir et élaborer des plans fiables.

Conçu pour les scientifiques et les ingénieurs, le logiciel d'analyse statistique JMP Pro de SAS inclut toutes les fonctions de consultation et manipulation de données, d'interactivité, d'analyse approfondie et d'évolutivité de JMP, ainsi qu'une multitude de techniques supplémentaires. La dernière version du logiciel offre des fonctions d'analyse avancées telles que la régression généralisée, les modèles à effets mixtes, les études de consommation approfondies et les diagrammes de fiabilité. JMP Pro propose aussi des outils de modélisation prédictive, de validation croisée, de comparaison de modèles et de calcul des moyennes, de test exact et de bootstrap en un clic.

Surtout, JMP Pro vous aide à élaborer un narratif et à communiquer vos résultats de manière interactive pour qu'ils soient simples à comprendre et à exploiter.

Si vous connaissez JMP, vous serez ravis d'apprendre que toutes ces fonctions statistiques sont disponibles dans un environnement bureautique familier et en mémoire. Si, au contraire, vous découvrez JMP, vous verrez que JMP Pro confère une dimension totalement nouvelle à l'analyse des données et résout plus facilement les problèmes statistiques complexes.

Principaux avantages de JMP Pro.

Captures d'écran de JMP Pro

Principaux avantages de JMP® Pro

Exécution d'analyses sophistiquées

JMP Pro offre une multitude d'algorithmes permettant de créer de meilleurs modèles avec vos données. Bénéficiez de nombreuses techniques de data mining : modèles d'arbre de décision (dont les forêts aléatoires, ou bootstrap forests, et arbres augmentés, ou boosted trees), modèles de réseaux de neurones, régression généralisée (pénalisée), régression pas à pas à validation croisée, moindres carrés partiels (PLS), modélisation uplift.

Si vous souhaitez modéliser la fiabilité d'un système complexe, vous pouvez créer des blocs diagrammes de fiabilité qui permettront d'effectuer des analyses de simulation, de combler les lacunes et de réduire les risques de panne. Si votre mission est de concevoir et d'ajuster des modèles avec des données de temps et d'espace, utilisez les fonctions de modèle mixte de JMP Pro. Si les tâches de modélisation nécessitent la sélection de variables, JMP Pro fournit tous les outils nécessaires. Outre ces nombreuses techniques de modélisation, JMP Pro inclut des fonctions d'analyse avancée, dont les tests exacts et le bootstrap en un clic. Vous avez donc toutes les cartes en main pour simplifier vos analyses statistiques et mieux exploiter vos données. Résultat : vous ferez rapidement des découvertes capitales, ce qui vous permettra d'être plus proactif et de mieux maîtriser l'avenir.

Retour au début

Gain d'efficacité

Forêts aléatoires

Une forêt aléatoire (bootstrap forest) développe des dizaines d'arbres de décision à partir de sous-ensembles aléatoires des données disponibles, puis établit la moyenne de l'incidence calculée de chacun des facteurs de ces arbres.

Si JMP Pro offre un large éventail de techniques statistiques avancées, il n'en demeure pas moins très simple d'utilisation. Vous obtenez d'ailleurs des réponses plus rapidement. Vos projets sont bouclés en quelques heures ou minutes grâce à un workflow de type  pointer-cliquer  et  glisser-déposer  qui accélère nettement la création de modèles. Un grand nombre de rapports statistiques et de graphiques interactifs vous aident à identifier le modèle qui généralisera le mieux les données futures. Il ne vous reste alors plus qu'à passer au projet suivant.

Votre temps est précieux !

Retour au début

Création de modèles généralisable

S'il est relativement aisé de décrire les performances de l'année précédente, il est en revanche beaucoup plus difficile de créer un modèle pour anticiper ce qui se passera avec les nouveaux clients, les nouveaux processus ou les nouveaux risques sans outils adéquats et techniques modernes.

Ce diagramme illustre la simplicité avec laquelle JMP Pro peut réaliser des analyses prédictives au moyen d'outils visuels et interactifs qui facilitent l'ensemble du processus de modélisation.

Ce diagramme illustre la simplicité avec laquelle JMP Pro peut réaliser des analyses prédictives au moyen d'outils visuels et interactifs qui facilitent l'ensemble du processus de modélisation.

Pour une modélisation prédictive efficace, vous avez besoin d'outils de validation performants, les grands modèles étant de surcroît propices au surajustement. Les modèles doivent toujours faire l'objet d'une validation croisée, ce qui est possible avec les méthodes de partitionnement des données, de validation en K blocs et de comparaison visuelle de JMP Pro. La méthode consistant à diviser les données en jeux d’apprentissage, de validation et de test est utilisée depuis longtemps pour éviter le surajustement et s'assurer que les modèles créés ne sont pas exclusivement liés aux propriétés de l'échantillon sur lequel ils reposent. Les modèles obtenus se prêtent bien à la généralisation des données futures, à partir desquelles vous pouvez procéder à des inférences.

Il ne faut pas non plus oublier le rôle essentiel des données observationnelles. Pour véritablement comprendre les causes et les effets, vous devez faire appel aux plans d’expérience (DOE, Design of Experiments). JMP fournit de remarquables outils de plan d'expérience, très simples d'emploi.

Validation croisée

Divisez facilement vos données en sous-ensembles pour la formation, la validation et le test afin d'évaluer correctement la capacité prédictive d'un modèle.

Retour au début

Comparaison de plusieurs techniques de modélisation

Comparez plusieurs techniques de modélisation dans JMP Pro

Dispositifs de comparaison de modèles permettant de rapprocher les ajustements de plusieurs prévisions.

Dans la réalité, un type de modèle peut être parfaitement adapté à certaines situations, mais inefficace dans d'autres. Dans JMP Pro, les techniques d'ajustement sont nombreuses et vous devez identifier celle qui convient le mieux à une situation donnée. Avec la comparaison des modèles de JMP Pro, vous pouvez comparer les colonnes de prévision enregistrées à partir de différents ajustements et choisir la meilleure combinaison d'ajustement, de parcimonie et de validation croisée. Avec JMP Pro, cette comparaison est automatique et les modèles sont rapprochés selon plusieurs critères à l'aide de mesures d'ajustement classiques ou spécifiques. Parallèlement, vous pouvez interagir avec des profileurs visuels pour identifier les facteurs importants recueillis par chaque modèle. Les mesures d'ajustement, graphiques de diagnostic et profileurs sont consignés sous forme de rapports pour faciliter la comparaison des modèles et vous aider à déterminer la marche à suivre. Vous pouvez également établir très facilement la moyenne des modèles ou utiliser la régression pseudo-orthogonale pour créer des ensembles de modèles de vos prévisions.

Retour au début

Affectation de mesures de précision aux prévisions d'un modèle

Le bootstrapping établit une approximation de la distribution d'échantillonnage d'une statistique. JMP Pro est le seul progiciel statistique qui permet de procéder au bootstrapping d'une statistique sans programmation. Grâce au bootstrapping en un clic, il suffit en effet d'un simple clic pour procéder au bootstrapping d'une quantité sous forme de rapport JMP.

Cette technique est utile lorsque les hypothèses théoriques sont remises en question, voire inexistantes. Par exemple, essayez d'appliquer des techniques de bootstrapping aux résultats d'un modèle non linéaire utilisés pour établir des prévisions ou essayez de déterminer des intervalles de couverture autour de quantiles. Vous pouvez également utiliser le bootstrapping pour évaluer le degré d'incertitude d'un modèle prédictif. Le bootstrapping permet d'évaluer la fiabilité de vos estimations à partir d'un nombre d'hypothèses restreint — et est largement simplifié avec la fonction de bootstrapping en un clic de JMP Pro.

Comparez plusieurs techniques de modélisation dans JMP Pro

D'un clic, procédez au bootstrap d'une statistique sous forme de rapport JMP. Cet exemple illustre le bootstrap de bornes d'intervalle de confiance autour d'un 10ème quantile.

Retour au début

Connexion à SAS®

Connexion à SAS

Utilisez les modèles de validation croisée et de réseaux de neurones multicouches avec du code de scoring SAS généré automatiquement.

JMP Pro faisant partie des offres SAS d'analyse prédictive et de data mining, vous pouvez aisément le connecter à SAS pour aller plus loin et bénéficier ainsi de la sophistication de SAS Analytics et des fonctions d'intégration de données. Avec ou sans connexion active à SAS, JMP Pro est capable de produire du code SAS pour évaluer rapidement le score de nouvelles données via les modèles créés dans JMP.

Retour au début

Partage des découvertes

La découverte fait partie intégrante de JMP, tout comme la communication des résultats dans l'entreprise. JMP Pro regroupe toutes les fonctions visuelles et interactives de JMP et offre ainsi des représentations de données inédites. Grâce à la liaison dynamique des données, graphiques et statistiques, JMP Pro donne vie à vos recherches sous forme de graphiques 3D ou animés qui évoluent dans le temps et mettent en évidence de nouvelles informations précieuses pour le processus de construction de modèles et d'explication.

Dow Chemical a choisi JMP Pro pour doter ses collaborateurs du meilleur outil du marché en matière d'exploration et d'extraction de données volumineuses.

Retour au début

Fonctionnalités exclusives de JMP® Pro

JMP Pro reprend toutes les fonctionnalités de JMP, auxquelles s'ajoutent les fonctions d'analyse avancée ci-dessous.

Statistique, modélisation prédictive et data mining

Arbres de classification et de régression (modèles de partition)*
Technique des forêts aléatoires (bootstrap forests).
Arbres boostés (boosted trees).
Validation croisée.
Analyse de contingence
Mesures d'association exactes.
Régression généralisée
Normale, binomiale, Poisson, Poisson à inflation de zéros, binomiale négative, binomiale négative à inflation de zéros, distribution gamma.
Techniques de régularisation : pseudo-orthogonale, Lasso, Lasso adaptatif, Elastic Net, adaptive Elastic Net.
Validation croisée.
Régression logistique (nominale et ordinale)
Validation croisée.
Modèles à effets mixtes
Spécifiez des effets fixes, aléatoires et répétés.
Corrélez des groupes de variables, configurez des sujets et des effets continus.
Choix de la structure de covariance répétée.
Comparaison de modèles
Modélisation de réseaux de neurones*
Traitement automatique des données manquantes.
Sélection automatique du nombre d'unités masquées grâce aux forêts décisionnelles.
Ajustement de réseaux de neurones à une ou deux couches.
Transformation automatique des variables d'entrée.
Trois fonctions d'activation (tangente hyperbolique, linéaire, gaussien).
Sauvegarde de colonnes de validation croisée générées de manière aléatoire.
Sauvegarde de covariables transformées.
Validation croisée.
Bootstrap en un clic
Analyse à un facteur (ANOVA)
Tests exacts non paramétriques.
Modélisation des moindres carrés partiels (PLS)
Modèles PLS avec facteurs catégoriels et interactions.
Imputation de valeurs manquantes de type NIPALS.
Ajustement du modèle de surface de réponse à la méthode PLS dans la plate-forme Modèle linéaire.
Sélection de colonnes dans le graphique d'importance des variables, puis réexécution de l'analyse avec les colonnes sélectionnées uniquement.
VarScale : centrez et adaptez les variables individuelles incluses dans un effet polynomial avant d'appliquer les options de centrage et de mise à l'échelle.
Validation croisée.
Analyse en composantes principales (PCA)
Classification des variables dans une analyse de composantes principales (PCA).
Régression pas à pas
Validation croisée.

Étude de marché et de consommation

Modélisation uplift
Incrémentielle, true-lift, modélisation en réseau.
Validation croisée.

Ingénierie de la qualité, fiabilité et Six Sigma

Blocs diagrammes de fiabilité
Créez des modèles de fiabilité des systèmes complexes.
Créez des systèmes avec des nœuds basiques, en série, en parallèle, knot et de type K sur N.
Créez des plans à effets emboîtés à l'aide d'éléments de la bibliothèque de plans.

*Génère du code SAS exploitable avec SAS Model Manager

Configuration requise

JMP Pro s'exécute sous Microsoft Windows et Mac OS. Il est compatible avec les systèmes 32 et 64 bits.

Retour au début

JMP® Pro

Sophisticated techniques for advanced analytics

JMP Pro is the advanced analytics version of JMP that lets you use the data you have now to better anticipate the future and plan well for tomorrow.

Built with scientists and engineers in mind, JMP Pro statistical analysis software from SAS provides all the superior visual data access and manipulation, interactivity, comprehensive analyses and extensibility that are the hallmarks of JMP, plus a multitude of additional techniques. Our latest release adds advanced analytics like generalized regression, mixed-effects models, advanced consumer research analysis, reliability block diagrams and more. JMP Pro also features predictive modeling with cross-validation, model comparison and averaging features, exact tests and one-click bootstrapping.

More importantly, JMP Pro helps you construct a narrative and interactively communicate findings in ways others can readily understand and act upon.

If you already use JMP, you’ll be happy to learn that all of this statistical firepower comes in a familiar in-memory, desktop environment. And if you are new to JMP, you will find that JMP Pro lets you take data analysis to a whole new level and tackle sophisticated statistical problems more easily.

Key benefits of JMP Pro.

JMP Pro Screenshots

Key Benefits of JMP® Pro

Perform Sophisticated Analyses

JMP Pro includes a rich set of algorithms for building better models with your data. If your task is data mining, you have your choice of numerous techniques: decision-tree models (including bootstrap forests and boosted trees), neural network models, generalized (penalized) regression, cross-validated stepwise regression, partial least squares (PLS), uplift modeling and more.

If you want to model the reliability of a complex system, JMP Pro includes provisions for building reliability block diagrams so you can design a model of your system, perform what-if analyses, fix weak spots and decrease the probability of a system failure. If your task is to build and fit models with data that involves both time and space, use the mixed model capabilities in JMP Pro. If variable selection is needed in your modeling tasks, JMP Pro has many tools for that. In addition to all of these modeling techniques, JMP Pro includes other advanced analytics like exact tests and one-click bootstrapping. Having these techniques in your analytic toolbox removes roadblocks to statistical discovery and enhances your ability to uncover more clues in your data. Therefore, you make breakthroughs quickly, enabling you to become more proactive and take greater control of the future.

Back to Top

Do More Faster

Boostrap Forests

The bootstrap forest technique grows dozens of decision trees using random subsets of the available data and then averages the computed influence of each factor in these trees.

Even though JMP Pro includes a full complement of advanced statistical techniques, it doesn’t mean that the software is difficult to use or that building models is time-consuming. On the contrary, JMP Pro enables you to get answers faster. Weeklong projects shrink to just hours or minutes when you can build multiple models quickly using a drag-and-drop, point-and-click workflow. Then use the variety of statistical reports and interactive graphics to determine the model that will generalize best to future data. Just like that, you’re ready to move on to the next project.

How much is your time worth?

Back to Top

Build Models that Generalize Well

Anyone can do a fair job of describing last year’s performance. But without the right tools and the most modern techniques, building a model to predict what will happen with new customers, new processes or new risks becomes much more difficult.

This diagram shows how JMP Pro makes predictive analytics easy with visual and interactive tools that aid the modeling process from start to finish.

This diagram shows how JMP Pro makes predictive analytics easy with visual and interactive tools that aid the modeling process from start to finish.

For effective predictive modeling, you need sound ways to validate your model, and with a large model, you can easily get into trouble over-fitting. Models should always be cross-validated, and JMP Pro does this through methods that include data partitioning, k-fold and visual comparison tools. Dividing the data into training, validation and test data sets has long been used to avoid over-fitting, ensuring that the models you build are not reliant on the properties of the specific sample used to build them. This produces models that generalize well to tomorrow’s data, so you can make data-driven inferences about the future.

And while all of this is true, observational data can take you only so far. To truly understand cause and effect, you should consider employing design of experiments (DOE). JMP provides world-class tools for DOE in a form you can easily use.

Cross validation

Easily split your data into training, validation and test portions for honest assessment of a model’s predictive ability.

Back to Top

Compare Multiple Modeling Techniques

Compare Multiple Modeling Techniques in JMP Pro

Model comparision provisions for comparing fits across multiple fit predictions.

In the real world, some kinds of models fit well in certain situations but fit poorly in others. With JMP Pro, there are many ways to fit, and you need to find out which one is most appropriate in a given situation. Using model comparison in JMP Pro, you can compare all the saved prediction columns from various fits and pick the best combination of goodness of fit, parsimony and cross-validation. JMP Pro makes this comparison automatically and then compares the models in many ways, using traditional or alternative measures of fit. At the same time, you can interact with visual model profilers to see which important factors each model is picking up. Measures of fit, diagnostic plots and profilers are reported for easy comparison of models to help you determine the right path forward. You can also easily perform model averaging or use ridge regression to build ensemble models of your predictions.

Back to Top

Assign Measures of Precision to Model Predictions

Bootstrapping approximates the sampling distribution of a statistic. JMP Pro is the only statistical software package that lets you bootstrap a statistic without writing a single line of code. One-click bootstrapping means you are only a click away from being able to bootstrap any quantity in a JMP report.

This technique is useful when textbook assumptions are in question or don’t exist at all. For example, try applying bootstrapping techniques to nonlinear model results that are being used to make predictions or determining coverage intervals around quantiles. Also, you can use bootstrapping as an alternative way to gauge the uncertainty in predictive models. Bootstrapping lets you assess the confidence in your estimates with fewer assumptions – and one-click bootstrapping in JMP Pro makes it easy.

Compare Multiple Modeling Techniques in JMP Pro

Bootstrap any statistic in a JMP report with a single click. This example shows bootstrapping confidence limits around a 10th percentile quantile.

Back to Top

Connect to the Richness of SAS®

Connect to the richness of SAS

Use cross-validation and build multilayer neural network models with automatically generated SAS score code.

As one of the SAS offerings for predictive analytics and data mining, JMP Pro easily connects to SAS, expanding your options and giving access to the unparalleled depth of SAS Analytics and data integration. With or without an active SAS connection, JMP Pro can output SAS code to score new data quickly and easily with models built in JMP.

Back to Top

Share Your Discoveries

JMP has always been about discovery and finding the best way of communicating those discoveries across your organization. JMP Pro includes all the visual and interactive features of JMP, making your data accessible in ways you might never have experienced. Through dynamically linked data, graphics and statistics, JMP Pro brings your investigation alive in a 3-D plot or an animated graph showing change over time, generating valuable new insights that inform both the model-building and explanation process.

Dow Chemical has adopted JMP Pro for its workforce because decision makers want the best tool available for exploring large data sets and efficiently extracting from them as much information as possible.

Back to Top

Key Features Exclusive to JMP® Pro

JMP Pro includes all of the features in JMP, plus the additional capabilities for advanced analytics listed below.

Statistics, Predictive Modeling and Data Mining

Classification and regression trees (partition modeling)*
Bootstrap forest, a random-forest technique.
Boosted trees.
Cross-validation.
Contingency analysis
Exact measures of association.
Generalized regression
Normal, binomial, Poisson, zero inflated Poisson, negative binomial, zero inflated negative binomial, Gamma distribution.
Regularization techniques: Ridge, Lasso, adaptive Lasso, Elastic Net, adaptive Elastic Net.
Cross-validation.
Logistic regression (nominal and ordinal)
Cross-validation.
Mixed-effects models
Specify fixed, random and repeated effects.
Correlate groups of variables, set up subject and continuous effects.
Choice of repeated covariance structure.
Model comparison
Neural network modeling*
Automated handling of missing data.
Automatic selection of the number of hidden units using gradient boosting.
Fit both one- and two-layer neural networks.
Automated transformation of input variables.
Three activation functions (Hyperbolic Tangent, Linear, Gaussian).
Save randomly generated cross-validation columns.
Save transformed covariates.
Cross-validation.
One-click bootstrapping
Oneway analysis
Nonparametric exact tests.
Partial least squares (PLS) modeling
PLS models with categorical factors and interactions.
NIPALS-style missing value imputation.
Fit Response Surface model with PLS personality in Fit Model.
Select columns in Variable Importance plot and repeat analysis with just selected columns.
VarScale: center and scale individual variables included in a polynomial effect prior to applying centering and scaling options.
Cross-validation.
Principal component analysis (PCA)
Variable clustering in PCA.
Stepwise regression
Cross-validation.

Consumer and Market Research

Uplift modeling
Incremental, true-lift, net modeling technique.
Cross-validation.

Quality Engineering, Reliability and Six Sigma

Reliability block diagrams
Build models of complex system reliability.
Use basic, serial, parallel, knot, and K out of N nodes to build systems.
Build nested designs using elements from design library.

*Generates SAS code ready for use with SAS Model Manager

System Requirements

JMP Pro runs on Microsoft Windows and Mac OS. It includes support for both 32- and 64-bit systems.

Back to Top