Cette version de l’aide n’est plus mise à jour. Voir https://www.jmp.com/support/help/fr/15.2/dj pour la dernière version.


Figure 4.28 Exemple de graphique créé avec le Constructeur de graphiques
Remarque : Seuls certains outils du Constructeur de graphiques sont décrits ici. Pour plus de détails, voir le chapitre Graph Builder dans le livre Essential Graphing.
Cet exemple s'appuie sur la table de données Profit by Product.jmp, qui contient des données sur les bénéfices générés par plusieurs lignes de produits.
1.
Choisissez Aide > Bibliothèque d'échantillons de données et ouvrez le fichier Profit by Product.jmp.
2.
Choisissez Graphique > Constructeur de graphiques.
Figure 4.29 Espace de travail du Constructeur de graphiques
3.
Faites glisser Quarter dans la zone X pour le définir en tant que variable X.
4.
Cliquez sur Revenue, Product Cost et Profit, et faites-les glisser dans la zone Y pour les définir en tant que variables Y.
Figure 4.30 Variables Y et X ajoutées
Figure 4.31 Graphique en courbes
6.
Pour créer un graphique par produit, faites glisser Product Line dans la zone de dépose pour ventilation.
Figure 4.32 Graphiques en courbes finaux
La Figure 4.32 affiche les recettes, le coût et les bénéfices par ligne de produits. L’analyste commercial souhaitait voir la différence de rentabilité entre les lignes de produits. Les courbes de la Figure 4.32 apportent quelques éléments de réponse :
1.
Pour supprimer Product Line du graphique, cliquez sur le titre du graphique (Product Line) et faites-le glisser vers une zone vide du Constructeur de graphiques.
2.
Pour ajouter Channel en tant que variable de ventilation, faites glisser Channel dans la zone de dépose pour ventilation.
Figure 4.33 Graphiques en courbes affichant les réseaux de ventes
La Figure 4.33 apporte l'éclairage suivant : ce sont les ATM qui présentent les recettes et coûts de produit les plus élevés, et la croissance la plus rapide.