Les graphiques à variable unique, ou graphiques univariés, permettent d'étudier une variable à la fois. Avant d'analyser les interactions entre les variables de vos données, il est important de bien cerner chacune d'elles. Les graphiques univariés vous permettent de visualiser chaque variable individuellement.
Histogrammes, pour les variables continues
Diagrammes en barres, pour les variables catégorielles
Figure 4.2 Exemple d’histogramme
Figure 4.3 Histogrammes instantanés
Cet exemple s'appuie sur la table de données Companies.jmp, qui contient des données sur les bénéfices d’un groupe de sociétés.
1.
Choisissez Aide > Bibliothèque d'échantillons de données et ouvrez le fichier Companies.jmp.
2.
Choisissez Analyse > Distribution.
3.
Sélectionnez Profits ($M) et cliquez sur Y, Colonnes.
Figure 4.4 Fenêtre Distribution de la colonne Profits ($M)
4.
Figure 4.5 Histogramme de Profits ($M)
Une société affiche des bénéfices nettement supérieurs aux autres, et pourrait de ce fait représenter une valeur aberrante. Une valeur aberrante est un point de données qui se distingue nettement des autres.
Les rapports Quantiles et Statistiques de résumé. Ces rapports sont décrits dans le paragraphe Analyser les distributions dans le chapitre Analyser ses données.
Figure 4.6 Exemple de diagramme en barres
Cet exemple s'appuie sur la table de données Companies.jmp, qui contient des données sur la taille et le type d’un groupe de sociétés.
Pour répondre à ces questions, représentez les données Type et Size Co dans des diagrammes en barres.
1.
Choisissez Aide > Bibliothèque d'échantillons de données et ouvrez le fichier Companies.jmp.
2.
Choisissez Analyse > Distribution.
3.
Sélectionnez Type et Size Co, puis cliquez sur Y, Colonnes.
4.
Figure 4.7 Diagrammes en barres de Type et Size Co
Supposons que vous souhaitiez voir la distribution de la taille des laboratoires pharmaceutiques. Cliquez sur la barre Pharmaceutical du diagramme Type pour que les laboratoires pharmaceutiques soient mis en surbrillance dans le diagramme Size Co. La Figure 4.8 Cliquer sur les barres montre que, bien que la plupart des sociétés de cette table soient de petite taille, la plupart des laboratoires pharmaceutiques sont de moyenne ou grande taille.
Figure 4.8 Cliquer sur les barres